Re: RE : Auto FSCK au boot

Effectivement, l'avantage de ext3 est qu'il rajoute un journal, mais ne change
rien au reste du système de fichier, donc pas de suppression de données ou
autre, au moment de la conversion. Mais il me semble qu'il faut démonter la
partition pour faire la conversion, et là ca peut poser un problème pour une
machine en production.

> Je prends le thread en route, mais jean-michel a raison, pourquoi
> chercher compliqué?
> tune2fs -j /dev/la_partition_qui_va_bien
> puis modifier le fichier /etc/fstab
> (ext3 pour / et auto pour les autres)
Pour avoir eu le problème, je conseille "auto" aussi pour "/" pour le début. Car
par défaut,
il y a l'option remount=ro (qu'il vaut mieux garder à mon avis), et donc en cas
de problème, "/" n'est qu'en lecture. Si ensuite tu veux modifier /etc/fstab
pour corriger le problème, tu ne le pourras plus (sauf s'il se trouve sur une
autre partition). Avec "auto", il tente de monter en ext3, et s'il n'y arrive
pas, il passe en ext2. Ensuite, une fois que tu es sûr que ca redémarre bien en
ext3, tu peux remplacer auto par ext3 pour "/".

Guillaume Lehmann

Note : on peut quand même écrire dans /etc/fstab en cas de problème, mais c'est
pas très simple.

--
Elève Mastaire en Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques
promo 2003 DESS STRI - Toulouse III