Re: Nouvel utilisateur de Debian

Le Mercredi 10 Septembre 2003 12:46, Arnaud CALVO a écrit :
> Bonjour
>
> - je ne retrouve pas trace de ma carte dans /var/log/messages, mais
> en cherchant sur le net, j'ai trouvé que ma carte son (intégrée :
> http://www.asus.com/prog/spec.asp?m=P4S8X-X&langs=01 ) était une "SiS
> 7012".
> J'ai donc fait le nécessaire pour le noyau :
> - "sound card support" en dur
> - "Intel ICH (i8xx), SiS 7012 NVidia nForce Audio or AMD 768/811x" en dur
> aussi

Pourquoi recompiler le noyau : le manager du noyau 2.4.20 l'a déjà fait pour
toi, pas besoin de se prendre la tête avec les configuraions.... juste
installer le paquet du noyau 2.4.20 pour ton processeur.

> Résultat :
> Je n'y connais pas grand chose en audio, mais en sélectionnant alsa, oss
> (en spécifiant /dev/dsp ou pas) ou esd dans xmms, j'ai à chaque fois un
> message d'erreur du type "impossible d'ouvrir l'audio" ("** WARNING **:
> oss_open(): Failed to open audio device (/dev/dsp): Aucun périphérique de
> ce type" depuis un xterm).
> En utilisant mpg123 : idem ("Can't open default sound device!").

Je n'y connais rien dans la compilation des noyaux et des modules (c'est pour
ça que je ne recompile jamais un noyau), mais voici mon conseil :
- installe le paquet du noyau 2.4.20 pour ton processeur
- installe le(s) paquet(s) alsa pour le noyau 2.4.20
- un petit coup de modconf (après avoir loadé le noyau nouvellement installé,
bien sûr) et hop, on installe le module snd-intel8x0 dans la rubrique alsa
tout à la fin. Du coup, tu es sûr que ce n'est pas un problème de compilation
de noyau, ni de module.

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php3?company=SiS&card=&chip=ad1816a&module=intel8x0

2 remarques :
- je ne garanti pas le résultat, vu que je ne peux pas le tester.
- j'ai regardé si il existait des modules alsa, mais je n'ai pas regardé si
il existe des modules "classiques".  Peut-être faut-il commencer par là ?

> [...]
>
> ... et les droits semblent OK :
> arnaud@debian:~$ ll /dev/audio /dev/audio0 /dev/mixer /dev/mixer0 /dev/dsp
> /dev/dsp0
> lrwxrwxrwx    1 root     audio          11 2003-09-10 10:53 /dev/audio ->
> /dev/audio0
> crw-rw----    1 root     audio     14,   4 2003-09-10 10:53 /dev/audio0
> lrwxrwxrwx    1 root     audio           9 2003-09-10 10:53 /dev/dsp ->
> /dev/dsp0
> crw-rw----    1 root     audio     14,   3 2003-09-10 10:53 /dev/dsp0
> lrwxrwxrwx    1 root     audio          11 2003-09-10 10:53 /dev/mixer ->

Ce n'est pas très sécuritaire, mais temporairement, tu peux mettre les
devices en RWX pour tout le monde (user, group, other) ; au moins pour tester
si le driver est correctement installé. Tu as changé /dev/dsp, c'est bien,
mais il renvoi sur /dev/dsp0 et là, les droits sont assez restreints (même
remarque pour audio et pour mixer).

> Merci pour votre aide !

tu me remerciera si ça marche. Bon courage.

--
ultimateclem
Debian user