Re: rapidité et debian

dédé le homard a écrit :

salut,
dabord merci pour toutes vos réponses.
apres un  : free,

	total		used		free		shared		buffers		cached
mem	246980		242620		4360		0		6260		138704
buffers cache:		97656		149324
swap:	104380		22112		82268

on peut voir qu'il ne reste que 4.3 mégas de ram disponibles sur 256 megas, cela peut il etre à l'origine du problème ?
d'autant que la partition de swap ne pèse que 100 mégas.
ne devrais je pas doubler la swap ?

je vais chercher de ce coté, peut etre rajouter une barrette de ram, mais aussi vérifier le /etc/resolv.conf et recompiler le noyau avec l'option 'word 93 .... '
merci pour toutes ces pistes, à+

Je ne sait pas si je vais apporter grand chose, mais quand j'active
gnome ou kde, j'ai mes 256 Mo d'utilisés, et donc je commance à swaper,
et tout est donc d'un seul coup plus lent...
patrick@muaddib:~/$ free
            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        256008     251520       4488          0       5480     119556
-/+ buffers/cache:     126484     129524
Swap:       265032      27060     237972
patrick@muaddib:~/$ ps ax | wc -l
    91
patrick@muaddib:~/$

J'ai  Apache,  Mysql, postgresql,  jabberd,  Samba,  sshd, Gnome  (!),
Sylpheed, Emacs+Gnus (!+), Mozilla (!++), qui tournent, ce n'est qu'un
portable 1GHz, 256 Mo, et ça ne  rame pas le moins du monde (je n'irai
pas jusqu'à  prétendre qu'Emacs est  rapide, mais c'est inhérent  à la
bête :), et le swap n'est qu'à peine entamé.

Par  contre, j'avais  eu un  problème de  ce type  avec  un nameserver
erronné et  inaccessible dans  /etc/resolv.conf. Les temps  de réponse
deviennent alors catastrophiques.

Par contre quand je ne garde que fluxbox, une faible partie de la RAM
est utilisée, je repartit mes applications dans des desktop differents,
et tout est trés rapide à lancer, je n'attend presque jamais quand je
switch entre des applis.
Même avec  Gnome + sawfish, quand  je switche d'un  desktop à l'autre,
c'est instantané (en général).

--
<pinuche> c'est dur irc, je prefere sendmail

Nicolas Ledez
A+
PP

je pense pas, comme tu peux le voir 128 Mo est pris par le buffer et le cache
Bref, quand il aura besoin de plus de memoire il retirera du cache
Malgres tout 100 Mo de swap est un peu leger. Mais je le repete mem montre que le probleme n'est pas la