Droit (loi) et Bases de données

Bonsoir à tous,

Le problème que j'ai à vous exposer concerne le droit (français) et les bases de données. J'aurai voulu savoir quel est le statut légal du contenu d'une base donnée.

   Je met dans le contexte :

Au cours d'un stage que j'ai effectuer pendant mes vacances m'a été posé le problème suivant : un logiciel de gestion de bibliothèque à été achetez par l'organisme pour lequel je travaillez, cependant l'auteur du logiciel extorque régulièrement de l'argent à cette organisme. J'ai donc cherché dans mon coin à savoir s'il existait de tel logiciel qui soient libres! Il en existe effectivement un Koha ( http://www.koha.org récompanser récemment aux trophées du libre). Le problème été alorsde pouvoir récupéré l'exisant. Après un cours examen il est apparu que le soft est développé avec 4D (beuuurk). Bref la db est compilé avec son sgdb, qui sans l'option réseau est innacessible de l'extérieur, que se par ODBC, JDBC ou quelque autre méthode. Je voudrais savoir ce que l'on peut exiger auprès de l'éditeur soft concernant le contenu de la db. Car si je veux bien admettre que la structure de cette dernière, son contenu, fruit du dure labeur des employés de l'organisme pour lequel je travaillé me semble injustement innacessible.

Merci pour tout conseil, lien, adresse mail et livres auxquel je pourrais me référrer (y a-t il un avocat en ligne ? :0) ). Pour le moment je ne trouve sur internet que des documents (limites paranos) du CNIL sur l'internet et nos liberté et des trucs de ses vils éditeurs de logiciels près à tout pour nos privée de quelque droits supplémentaire (bref des docs à devenir parano!).

Nicolas.