knoppix sourcelist et dselect

Bonjour à Tous

Ayant installé la knoppix sur un portable j'ai voulu une fois l'accès à internet configuré, installer quelques softs qui me sont nécessaires (auctex, jde, etc).

Or j'ai rencontré qques pbs. Une fois dselect lancé il a fallu changer le source list légèrement obsolète (pas grave).

La bête a absolument tenu à me changer la version de "locales" installé pour la 3-2.1-16 je crois. Mais knoppix a l'air d'etre un mix d'unstable et testing ce qui complique un peu les choses.

Et c'est là que ca a commencé à etre drôle : obstinément, à cause d'un terme bizarre dans une obscure locale (car il génère TOUT UN TAS de Locales inutiles même apres utilisation consciencieuse de la section locales de debconf), dpkg renvoie systématiquement un code d'erreur avec pour conséquence l'essai (infructueux) de configuration à TOUTE tentative d'installer un nouveau paquet, ce qui n'aurait été qu'agaçant... Je m'obstine, apt-get install --reinstall locales et là tout bloque à partir de la génération de BE_je ne sais quoi_que_j_ai_meme_pas_demandé et tout freeze (^C pour s'échapper).
Dans dselect le paquet locales est bien marqué "C".

Question subsidiaire : dans dselect quand on a fait par mégarde un choix de cretin dont on ne se souvient pas (je sais, j'ai honte mais il m'avait ennervé) et qu'il le propose a chaque nouvelle tentative d'installation ultérieure, il y a un moyen de se débarrasser de sa tonne de propositions de remplacement ?
Bon moi je vais me coucher j'aligne les anneries...
Une personne miséricordieuse pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
Pascal
--
"2+2 = 5 ... Pour d'assez grandes valeurs de 2"