Re: [HS] stabilité des modems adsl

On Wed, Aug 27, 2003 at 05:38:49PM +0200, Régis BRULEY wrote:
> Bonjour,
>
> je vais installer un serveur à une association, et je me pause des questions sur les modems ADSL.
>
> Est-ce que le sagem fast 800 est stable ? Vaut-il mieux un modem ethernet ? Est-ce qu'un Alcatel Speedtouch est plus stable qu'un Sagem ? ...

Moi j'ai un modem Bewan ADSL pci st. Il s'agit bien sur d'un softmodem,
mais bewan release des drivers linux, enfin linux/x86 du moins, j'ai pas
encore reussi a les convaincre de convaincre STM de leur fournir la
version powerpc de la librairie softADSL.

Comme tu peut t'en douter, le driver en question n'est pas libre, et se
trouve donc dans debian/non-free, ce qui peut poser des problemes a
certains. Mais comme je suis le mainteneur du package, je peut te dire
qu'upstream est tres reactif, fait des updates reguliers, et que je suis
en bon contact avec lui. En plus il dispose meme d'une application gtk
permettant de voir l'etat du modem et de faire un certain nombre de
configs, pareil que pour la version windows, ce qui est assez sympa.

Le driver est pour le modem pci et le modem usb de bewan, mais je te
conseille fortement le modem pci, le modem usb etant moins stable (etant
plus recent, enfin les drivers etait moins stable, mais cela devrait
etre bon avec les nouveau driver 0.7 sortit hier), necessite des patchs
se trouvant dans 2.4.22, et en general encombrent plus ton bureau.

Les derniers drivers supportent autant le pppoatm que le pppoe, bien que
j'utilise les derniers (avec des packages ppp patche a la mains, mais il
devrait bientot y avoir des packages ppp+pppoatm, du moins dans
experimental).

Ceci dis, un modem ethernet c'est plus cool, pas besoin de drivers ni
rien, mais c'est plus cher (le double en general) et cela encombre aussi
le bureau.

BTW, je ne suis pas le seul DD a posseder ce modem.

Amicalement,

Sven Luther