kde et umask

Bonjour à tous,

cette question a déjà été posée sur des forums mais je n'ai pas trouvé de réponse: comment faire pour changer le umask par défaut que kde utilise?

en effet, j'ai déjà changé le umask en l'inscrivant dans mon .bashrc, par exemple. Mais celui ne s'applique que lorsque je crée un fichier depuis une console. Losque je crée un fichier en passant par l'interface graphique de kde, celui-ci possède le umask de kde (022).

Y-a-t-il un script lancé par kde dans lequel je pourrais ajouter la modification du umask?

Merci,

David