Re: Dépendances et conflit (libpng-dev VS libpng2-dev)

On Sun, Aug 17, 2003 at 12:47:13PM +0200, JusTiCe8 wrote:
> Bonjour,
>
> je rencontre actuellement un petit pb de conflit entre paquet, comme
> indiqué dans le titre. Sachant que libpng2-dev fourni libpng-dev mais
> qu'un paquet dépend de libpng-dev et ne veux rien savoir (le vilain :) )
> et réclame absolument ce paquet alors que libpng2-dev le "fourni" (enfin
> pas en tant que paquet au sens classique du terme utilisé avec Debian),
> je me demande bien comment régler ce différent à l'amiable et sans trop
> de heurts.

Tu est en woody, sarge ou sid ?

Les packages libpng-dev et libpng2/3-dev sont maintenant obsolet, et il
faut utiliser les nouveaux packages libpng10-dev et libpng12-dev, qui
s'installe parfaitement (en sid du moins, probablement en sarge aussi) :

~$ dpkg -l | grep libpng
ii  imlib1         1.9.14-13      imaging library for X and X11 (using libpng2
ii  libpng10-0     1.0.15-4       PNG library, older version - runtime
ii  libpng10-dev   1.0.15-4       PNG library, older version - development
ii  libpng12-0     1.2.5.0-4      PNG library - runtime
ii  libpng12-dev   1.2.5.0-4      PNG library - development
ii  libpng2        1.0.15-4       PNG library, older version - runtime
ii  libpng3        1.2.5.0-4      PNG library - runtime

A noter qu'il ne s'agissait pas uniquement d'un probleme de dependances
debian, libpng ne gerait pas les sonames correctement (ou n'en avait pas
du tout ou quelque chose du genre) ce qui a conduit a plusieurs annees
de recherche de solution a ce probleme, et de nombreux problemes de
compatibilite avec d'autres distribs, en particulier liee au linkage de
gnome 1 avec libpng3 et 2 par differentes distribs, pour ne citer que
le cas le plus fameux.

Amicalement,

Sven Luther