Création d'alias

Bonjour à tous,
je me considere encore comme débutant sous linux et j'ai une question toute bete sur la gestion des 'alias' sous Linux/Debian.
Ma question est très simple : comment gérer de facon "propre" les alias communs à tous les comptes et les alias personnalisés à chaque compte utilisateurs ?
En fait quels fichiers sont impactés ?
En parcourant le net, je trouve plein de fichiers dans lesquels des lias sont définis : /etc/profile, /etc/bashrc, ~/.bash_profile, ~/.bashrc...etc... alors je prends lesquels ?

Merci