Re: Re: reseau - partage de connection internet

* loblique (loblique@freesurf.fr) wrote:
> Wow vous étes tous super !!! merci pour vos conseils et je vais essayer de répondre à toutes les questions que l'on me pose...
>
> Alors mon problème pour rappeller un peu la situation, c'est maintenant de ne pas à chaque démarrage écraser comme vous le dites si bien mon fichier resolv.conf.
> Pour info, c'est vraiment un problème de dns qui empéchait mon partage de connection.. il me maquait un serveur dns (comme bind9).

Non ! Le problème ést une mauvaise configuration. Mon réseau marche très
bien en ayant aucun serveur DNS dessus (voir plus bas le fichier de
conf).

> [...]
>
> 2° - Etienne Buira, pourquoi mon client dhcp écraserait-il mon resolv.conf ? il est pas gentil lui... il le reconfigurerai à chaque démarrage avec la synchronisation du modem ? Pour ce qui est de mon fichier de configuration dhcp3-server, c'est avec plaisir que je le partagerais ici... je n'avais pas vue qu'on me le demandait.. j'en suis vraiment désolé. le voici donc ci dessous : (désolé pour la longueur, mais c'est tout mon fichier dhcpd.conf) j'espère que c'était celui là que vous souhaitiez avoir.

Pourquoi écraser resolv.conf ? PARCE QUE C'EST SON RÔLE !!!
Le principe de DHCP est justement que ta machine cliente demande en gros
balour sur le réseau si ya un serveur qui veut bien lui donner une
configuration utilisable sur ce réseau, cela comprend l'ip, le masque de
sous réseau, l'ip de la passerelle, les serveurs dns, et pas mal d'autres
choses. Le client dhcp reconfigure donc ta machine avec ce que lui a
gentiement indiqué le serveur ; a part si tu lui dit que tu veux pas
(dans le dhclient.conf).

Si ça marche tjrs pas avec les bidouilles indiquées plus bas, poste le
résultat des tests que je t'avais demandé ; c'est dans le même mail où je
demandais le fichier de conf.

Le fichier de config maintenant :

!!snip

> # option definitions common to all supported networks...
> option domain-name "sanctius.fox";
> # option domain-name-servers 212.27.32.1;
> option domain-name-servers 192.168.0.1;

C'est ici que tu pouvais te passer de bind9 !
un des dns de free est 212.27.32.5, c'est surement ce que t'as voulu
mettre ;o)
Remets un bon dns extérieur et vire ce bind si t'en a pas *réellement*
besoin.

> option routers 192.168i0.1;

Faute de copier/coller de 'i' ?
En tout cas ça pourrait indiquer pourquoi ya pb (mauvaises infos au
client ou non démarrage du serveur dhcp).

 !! snip !!

> # No service will be given on this subnet, but declaring it helps the
> # DHCP server to understand the network topology.
>
> subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
> }

Pas de range d'allocation ?

  !! resnip !!

> host knoppix {
>   hardware ethernet 00:02:B3:05:E6:4F;
>   fixed-address 192.168.0.24;
> }
> host frogs {
>   hardware ethernet 00:80:AD:06:D3:EF;
>   fixed-address 192.168.0.12;
> }

Ouaich, enfin, si tu mets tes cartes en static sans mettre de range
d'allocation (un peu plus haut), mieux vaut mettre tout ça en statique ! Ça t'évitera un
démon inutile !!!

  !! remégasnip !!

> que les personnes mal intentionnés auront bien du temps à perdre pour une proie aussi facile que la mienne :-)

J'retiens ;o)