Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

On Thu, Jul 31, 2003 at 05:55:41PM +0200, Thomas Pimmel wrote:
> Re,

> C'est à dire ? Des programmeurs qui rafraichissent toute la fenêtre alors que
> seule une partie est à refaire ? C'est là qu'on mesure la puissance
> d'Intuition (je parle à l'ex-amigaïste) qui gérait la "damage list" tout
> seul.

Ben oui, Intuition, c'est un peu le toolkit et le serveur en un seul, si
je ne me trompe pas. Donc si la partie toolkit ne fait pas bien les
choses, c'est normal que le serveur ne suive pas, il ne fait que ce
qu'on lui dis apres tout. Pour en revenir a ta question, je suis pas moi
meme un expert du protocole X, ma (maigre) contribution a XFree86 c'est
limite a l'ecriture de drivers qui accedent a la carte graphique
directement. Et oui, j'ai commence en informatique en faissant de la 3D
en programmant directement le chipset amiga en assembleur 68000 :)))

Mais je disgresse, le probleme serait semble-t-il du aux clients qui ne
rendent pas l'evenement expose comme ils le devrait, ou au fait que
gnome et KDE par exemple ne mettent pas leur background en image root
par exemple, sans compter l'addition de couchent d'alpha blending pas
accellere (et oui, Render, et le travail de Keith Packard est tres joli,
mais semble etre tres difficile a accelere, car il l'a developpe
completement sans tenir compte des realites hardware et sans
consultation avec les ecriveurs de drivers.

> La question est peut-être a-t-on encore besoin d'un *serveur* graphique ? Mais

Oui, bien sur, cela a des avantages, et le cout engendree est
negligeable, ce que beaucoup ignore, et tende a attribue des lenteurs
venue d'autres couches au protocole X. Tu peut essayer XDirectFB au
dessus de DirectFB au dessus du Framebuffer, et c'est tres rapide, ou
encore le X qu'utilise Mac OS X par exemple.

> bon, je mesure mes paroles, vu que je suis déjà l'origine d'un troll et que
> je n'ai pas envie de le relancer, surtout quand il part en vrille. Disons que
> la question sera tranchée avec le temps...

Bof, il y a pas de question a tranchée, mais c'est sur que le temps et
l'evolution future de X et des environements graphiques (et du noyau
linux) risque de dissoudre les doutes quand aux performances de X.

> Oui, c'est intéressant.

Et tu y trouvera des reponses bien plus detaille et sur que ce que je
raconte plus haut, tout les grands ont participe a ce debat, des gens
qui sont a l'origine de X ou de XFree86 meme, et qui ont fait des etudes
detailles sur les endroits ou se trouvent les lenteurs, pas juste des
trolls donnant des impressions (pour rester poli).

> J'ai hâte de le tester. Mais, j'attends que modconf soit compatible. Et oui,
> je deviens paresseux avec l'âge :-)

Le modutils de sid devrait etre bon, je pense. De plus, tu peut essayer
d'appliquer des patches lolat et preempt aux kernels 2.4.x, il devrait
meme y avoir des packages debian contenant ces patches preinstalle et
pretester, qu'il te suffit d'installer et passer les bonnes commandes a
make-kpkg.

> Rien de neuf sous le soleil, toujours un mélange de "driver et d'émulation"
> (je cite).  J'ai quitté à regret le développement sur l'Amiga quand je ne

Non, il s'agit d'une reimplementation complete, le noyau a ete reecris,
et supporte meme la protection memoire et tout le tralala. Les
applications tournent cependant maintenant dans l'ABox, et donc tous
dans le meme espace memoire. Peu (ou pas) d'apps utilisent la QBox qui
donnent un espace protege a chaque application.

Plusieurs applications ont ete porte en native, et il y a egalement un
emulateur qui permet de lancer toutes les anciennes applis (celle qui
sont conforme au systeme, pas les jeux et autres demos qui accedait
directement au hardware), plutot rapidement d'ailleurs, mais comme elle
etait prevu pour un 68030 ou 68040 a 30-50 MHZ, il est normal qu'elle
tourne vite en emulation sur un G3 600 ou G4 1GHz. Et comme ces machines
n'ont pas de ventilo, c'est une delice de tranquilite de les utilises.

En tout cas, c'est du meme genre que ce que Apple a fait lors de sa
transition vers le PPC, en plus clean peut etre meme.

> disposais plus des autres outils pour l'utiliser... en tant qu'utilisateur
> (on ne peut pas tout faire soi-même ;-)) Il manquait à l'amiga un domaine
> d'application où il serait leader afin de dynamiser les développeurs. Ce fut

Effectivement, Le reel probleme c'est qu'ils n'ont pas voulu payer
microsoft pour faire un port de Word, et qu'ils ont perdu par les
bureaux et autres. C'est amusant de remarquer que c'est exactement ce
genre de domaines que linux est en train d'investir ces derniers mois.

BTW, j'espere que vous avez tous acheter votre copie de Neverwinter
night chez TuxGames ...

> la 3D et la video pendant un moment, puis le jeu (un très court moment,
> contrairement à ce que les gens s'imaginent souvent).
>
> Mais ce qui me manque sur linux ce sont les joies de la programmation
> assembleur motorola, on est loin des bureaux, des serveurs graphiques et des
> WM... ;-)

Well, les projets glibc et gcc ont surement besoin de volontaire pour
aider au port m68k, si tu te lance la dedans, tu aura ton compte
d'assembleur 68000, et tu aidera meme a accelerer la release de sarge
:)))

BTW, debian dispose de deux ou trois amiga avec carte 68060 au moins.

Amicalement,

Svne Luther