Re: Ma premiere perte d'une debian

Le sam 19/07/2003 à 11:20, gcolpart a écrit :
> status=0X51 { DriveReady SeekComplete Error }
> error= 0X40 { UncorrectableError }, LBAsect= 262599, sector=262536
> end_request:I/O error, dev 03: 41 (hdb), sector 262536

Mmm, ça sent le disque fondu ...

[SNIP]

> Mes questions :
> Avez-vous une idée d'où mon crash peut venir ? version du noyau ? (je n'ai
> trouvé des bugs que quand le disque était plein or le mien ne l'était qu'à
> 15%)
> Hardware ? Disque trop récent pour mon vieux PC ? Coup de chaleur ?

a priori, les i/o erro, c'est un pb hardware. L'était sous garantie ton
DD ?

> Software ? Nfs, samba ou lmule ? hdparm ?
>
> Enfin, une fois mes données importantes de sauvegardées (merci Knoppix) , j'ai
> fini par réinstaller Debian en reformatant la partition en ect3 et à priori
> pas de problème ce qui exclu à priori un crash hardware.

Pas forcément: est-ce que lors du formatage tu as coché "vérifier les
secteurs défectueux" ? Il est possible que quelques secteurs clé aient
été bousillé (style un super-inode), et que par chance tu ne t'en sois
pas encore servi...

Tu devrais tenter un badblocks(8) sur ta babasse, rien que pour voir

Bonne chance ...

Nicolas Rueff
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80

"If you want to travel around the world and be invited to speak at a lot
of different places, just write a Unix operating system."
(By Linus Torvalds)