Re: Radeon 9700 et Linux

On Tue, Jul 08, 2003 at 11:35:20PM +0200, Sébastien Kalt wrote:
> Bonjour,

> ça marche sous debian stable, qui est si je ne m'abuse en 4.1.0, du
> moins avec les drivers fournis par ATI, mais qui ne sont pas libres.

Oui, effectivement, j'avais pas penser a cela.

> Euh, je suis pas trop au courant, mais DRM/DRI n'est qu'une accélération
> propre à XFree, donc ce n'est pas indispensable pour faire marcher une
> carte en 3D ?

Sans XFree86, tu n'a pas de graphisme (sauf eventuellement du directfb
sur fbdev ou un truc du genre), ni 2D ni 3D. XFree86 tout seul fourni
l'acceleration 2D et Video, mais drm/DRI/mesa fournissent l'acceleration
3D (OpenGL). Le drm est le module noyau permettant de beneficier du DMA
pour copier les commandes sur la carte, et sert en 2D et 3D. Le drivers
XFree86 contient une certaine quantite de code d'initialisation de la
carte en 3D et le chargement du module drm correspondant. Finalement, le
driver DRI/mesa fournit l'acceleration proprement dite a travers la
librairie opengl mesa qui est linker aver ton application.

> Je confirme, ma carte 9700 Pro ne marche pas avec drm-trunk-src.

> Je n'ai pas de problèmes avec cette carte, sauf mon alimentation qui a
> rendu l'âme :-(

A cause de la grande consomation de la radeon 9700 ? Peut-etre qu'une
Radeon 9600 serait plus sympa a ce niveau la, je ne sais pas trop
comment elle compare avec une 9700, mais comme elle est fait sur un
process plus petit (.13 au lieu de .15) elle devrait etre moins
gourmande en jus.

Amicalement,

Sven Luther