Re: ajout d'utilisateur par lot

Voilà un script perl qui permettait d'attribuer un mot de passe commun à
toute une classe. Cette méthode s'est révélée mauvaise (personne ne
changeait le mot de passe), j'ai finalement laissé le "!" et fait un
script permettant au gens de finaliser leur compte en mettant un mot de
passe à eux. Ce script légèrement adapté doit pouvoir t'aider. 3
remarques: 1) la clé FB est systématique pour crypter le mot de passe (je
reconnaissais les comptes non changés comme cela), met un random où deux
lettres du login 2) NIS est présent sur la machine d'où les 2 instructions
finales. 3) Je crois que j'ai réinventé (mal) la roue mais je n'avais pas
trouver de réponse à l'époque.

François Boisson

#!/usr/bin/perl
# mkuser liste groupe commentaire mot_de_passe
$Fichier = $ARGV[0];
$pwd = crypt($ARGV[3], "FB");
open(USERS,$Fichier);
while($user=<USERS>) {
chop($user);
$command= "adduser --ingroup ".$ARGV[1]."  --disabled-password --quiet
--gecos \"".$ARGV[2]."\" ".$user; print $command,"\n";
system($command);
}
# open(DEB,"/etc/shadow");
open(DEB,"/etc/passwd");
# open(FIN,">/etc/shadow1") || die("Bug !");
open(FIN,">/etc/passwd1") || die("Bug !");
while(<DEB>) {
    s/:!:/:$pwd:/g;
    print FIN;
             }
close(FIN);
close(DEB);
# unlink ("/etc/shadow.old");
unlink ("/etc/passwd.old");
# rename "etc/shadow" , "/etc/shadow.old";
rename "etc/passwd" , "/etc/passwd.old";
# rename "etc/shadow1" , "/etc/shadow";
rename "etc/passwd1" , "/etc/passwd";
chown 0,0,"/etc/passwd";
# chmod 0600,"/etc/shadow";