Re: Etude(s) de cas

On Wed, Jun 25, 2003 at 05:21:06PM +0200, Georges Mariano wrote:

> Meuh oui évidemment, mais je veux dire que si ma machine marche très bien avec
> xfree4.1, il ne faut pas / je ne souhaite pas / ce serait bien / que dans la
> prochaine release, pour cause de dépendance, je sois pas obligé de passer à
> autre chose.  C'est en ce sens que je dis ne pas parasiter (l'état) de ma
> Debian. (les applis __spécifiques__ xfre4.2/3 genre quake3 et autres 3D, ben je
> les installe pas tout simplement...)
>
>  Au fait, si tu veux des détails, quand ma machine freeze (deux fois

J'aimerait le /var/log/XFree86.0.log, apres le freeze, tu reboot en
single user, et tu fait une copie du fichier, et ensuite tu me l'envoie.

> aujourd'hui), si je redémarre immédiatement j'ai un gros beeeep et l'écran reste
> noir même s'il semble que la machine redémarre. Par contre, si j'attends une
> dizaine de secondes avant de rallumer, c'est bon... si ça peut aider ...

Mmm, probleme de surchauffe du proc ou de la carte graphique ?
Probablement pas, c'est plutot que ton bus pci/agp est incoherent, et il
faut un reboot a froid un peu plus long pour le remettre en etat. Ou
alors, il s'agit de ta puce graphique qui est dans un etat incoherent.

Il faut que tu fasse un bugreport dans le bugzilla XFree86, et que tu
fournisse plus d'info, sinon, comment espere tu resoudre le probleme ?

> eu oui,  c'est ce que j'ai moi-même préciser récemment (juste avant de me
> retrouvé involontairement confronter au problème ;-)

Le mieux c'est de faire un apt-get --purge remove <liste des packages>
avant, puis de reinstaller les packages. Tu sauve ta
/etc/X11/XF86Config-4 avant, bien sur.

> [...]
>
> :-) c'est marrant comment tu t'es mis dans la tête que mes installs sont
> non-conventionnelles. Cette machine est notre serveur de fichier (et quelques
> autres services), crois moi que j'y fais rien de louche... à part des apt-get
> install ou remove.
>
> [si j'en crois ce que j'ai sur mon disque, un paquet "doit" tester l'existence
> de invoke-rc.d et à défaut appeler /etc/init.d/ (et réciproquement)... Les
> autres font comme ça,donc pas strictement besoin de invoke-rc.d, donc mon
> install n'est pas non-conventionnelle...]

Oui, j'ai aussi eu un probleme similaire recement avec un autre package,
me rappelle plus, j'aurais du faire un bugreport immediatement.

> :-) maintenant ça va être de ma faute ...

Sur, si tu refuse des faire des bugreports lorsque tu a un probleme, non
seulement tu n'a pas droit de raler sur ces problemes, mais en plus tu
met d'autres utilisateur moins technique que toi dans des problemes,
c'est pas sympa comme comportement.

> Je trouve plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi le mainteneur n'a
> pas vu cette dépendance. Et d'en déduire une démarche améliorée plutôt que de me
> contenter de faire un bugreport qui ne réglera que _ce_ problème somme-toute
> mineur.

Et si il s'agissait reellement d'un bug, et non d'un probleme de
dependance ?

Le plus probable est que le developpeur avait deja file-rc installe
(probablement parceque c'etait une build dependency), et n'a donc pas
remarquer le probleme, si les utilisateurs ne prennent pas la minutes
necessaire pour faire le bug report, il ne le remarquera pas, et le bug
ne sera pas corriger, et ce n'est pas 2 minutes que cela te prendra a
toi, mais 2 minutes (ou plus) x le nombre d'utilisateurs.

> Maintenant, on pourrait aussi se creuser le tête pour trouver un script qui, par
> simulation d'une install/desinstall (le plus petit des test à faire par un DD),
> fournirait une liste de dépendances additionnelles ...

Pourquoi faire, si on a des milliers d'utilisateurs qui suivent unstable
et peuve le remarquer a notre place. Et comme dis, il faut faire cela
dans un chroot vide pour bien faire. Et je te rassure, les DDs verifient
l'installation des packages avant de les uploader, sinon ils se font
naturellement tirer les oreilles, et avec raison. Rappelle toi lorsque
j'ai uploader un ocaml avec les modes emacs casser, juste parceque je ne
suis pas un utilisateur de emacs. Maintenant, j'ai emacs installer
uniquement pour cela :(((

> ... un bon usage de strace ??
>
> essai rapide ... première piste
> (dans /var/lib/dpkg/info)
> sudo strace -f -e trace=file -o nagios.dump ./nagios-mysql.postinst configure
>
> grep /bin nagios.dump
> (donne les "binaires" utilisés, donc les paquets [xargs dpkg -S | sort | uniq])
>
> etc  etc tu as compris le principe, ok c'est lourd mais radical et automatisable
> (et bien évidemment améliorable hein ;-).

Si tu fournit un outils a la lintian, je serait heureux de l'utiliser.

> cher Môssieur le responsable de findutils, j'avais un locate qui marchait bien,
> je suis passé à findutils/sarge, ça marchait plus, je suis revenu en stable, ça
> marche.
>
> voilà...voilà... et après je retourne bosser ...

Donc, tu a fait ou pas de bug report ?

> PS : et vu le nombre de bug report dans la pile, y'a pas le feu ;-)

C'est pas grave, des que tu trouve un bug, il faut le documenter, sinon,
il passe inapercu. Avec les manieres de developper deficiente que tout
le monde utilise aujourd'hui, les bugs sont forcement present et il n'y
a que cette methode pour les traquer.

Amicalement,

Sven Luther