Re: Etude(s) de cas

En réponse à Sven Luther <sven.luther@wanadoo.fr>:

> Va au magasin de pieces du coin, demande la liste des cartes
> graphiques
> en vente, et verifie combien d'entre elles sont supporte par 4.3 et
> non
> par 4.1.0. Je te parie que cela correspond a plus de la moitie, si ce
> n'est la majorite. Ensuite essaye de jouer a quake3 avec elles, et on
> en
> reparle.

Meuh oui évidemment, mais je veux dire que si ma machine marche très bien avec
xfree4.1, il ne faut pas / je ne souhaite pas / ce serait bien / que dans la
prochaine release, pour cause de dépendance, je sois pas obligé de passer à
autre chose.  C'est en ce sens que je dis ne pas parasiter (l'état) de ma
Debian. (les applis __spécifiques__ xfre4.2/3 genre quake3 et autres 3D, ben je
les installe pas tout simplement...)

 Au fait, si tu veux des détails, quand ma machine freeze (deux fois
aujourd'hui), si je redémarre immédiatement j'ai un gros beeeep et l'écran reste
noir même s'il semble que la machine redémarre. Par contre, si j'attends une
dizaine de secondes avant de rallumer, c'est bon... si ça peut aider ...

> Quelle manip as tu fait pour revenir a l'ancienne version ? Le
> downgrade
> n'est pas vraiment correctement supporte, surtout si il y a des
> packages
> en plus dans la nouvelle version.

eu oui,  c'est ce que j'ai moi-même préciser récemment (juste avant de me
retrouvé involontairement confronter au problème ;-)

> Si tu donnait des details cela serait sympa.

tout a été dit !?
(le paquet "crois" que invoke-rc.d est là, alors que non...)

> problème et pas le DD?
>
> Parceque tu est au courrant, et le DD ne l'est pas. Lui as tu fait un
> bug report, et dans quelle mesure tes problemes sont-ils dus a ton
> install non conventionnelle ?

:-) c'est marrant comment tu t'es mis dans la tête que mes installs sont
non-conventionnelles. Cette machine est notre serveur de fichier (et quelques
autres services), crois moi que j'y fais rien de louche... à part des apt-get
install ou remove.

[si j'en crois ce que j'ai sur mon disque, un paquet "doit" tester l'existence
de invoke-rc.d et à défaut appeler /etc/init.d/ (et réciproquement)... Les
autres font comme ça,donc pas strictement besoin de invoke-rc.d, donc mon
install n'est pas non-conventionnelle...]

> programme, si tu trouve un bug, et que tu ne soumet pas de bug report,
> alors tu sabote volontairement le processus.

:-) maintenant ça va être de ma faute ...

Je trouve plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi le mainteneur n'a
pas vu cette dépendance. Et d'en déduire une démarche améliorée plutôt que de me
contenter de faire un bugreport qui ne réglera que _ce_ problème somme-toute
mineur.

Maintenant, on pourrait aussi se creuser le tête pour trouver un script qui, par
simulation d'une install/desinstall (le plus petit des test à faire par un DD),
fournirait une liste de dépendances additionnelles ...

... un bon usage de strace ??

essai rapide ... première piste
(dans /var/lib/dpkg/info)
sudo strace -f -e trace=file -o nagios.dump ./nagios-mysql.postinst configure

grep /bin nagios.dump
(donne les "binaires" utilisés, donc les paquets [xargs dpkg -S | sort | uniq])

etc  etc tu as compris le principe, ok c'est lourd mais radical et automatisable
(et bien évidemment améliorable hein ;-).

> [findutils] Et as tu soumis bu bug report ?

cher Môssieur le responsable de findutils, j'avais un locate qui marchait bien,
je suis passé à findutils/sarge, ça marchait plus, je suis revenu en stable, ça
marche.

voilà...voilà... et après je retourne bosser ...

PS : et vu le nombre de bug report dans la pile, y'a pas le feu ;-)

A+

--
mailto:mariano.georges@free.fr