Re: controlleur RAID sil680

Salut,

Le 19/06/03 21:16, Nicolas Folin a écrit tout plein de choses, dont :
> J'ai posté un peu plus tôt dans la journée
> sur mon controlleur raid à base de chipset SIL680.

Et ce qu'a répondu Raphaël m'a peut être donné une réponse sur la raison
pour laquelle je n'arrivais pas à faire fonctionner les 4 ports IDE.
Seuls les ide0 et ide2 de cette carte me reconnaissent les disques qui y
sont branchés. :(

|=----------Début citation----------=|
| ce n'est pas un
| simple contrôleur de disques durs standarts, il ne sait pas se comporter
| vraiment comme tel. Donc, il va falloir passer soit par le BIOS de la
| carte (si tu n'as pas de chance...) soit par le CD du fabricant (si tu
| en as)...
|=-----------Fin citation-----------=|

Bref, bye bye mon doux espoir de faire tourner 4 DD en même temps. Et
pour le RAID logiciel, cette carte ne peux donc gérer que 2 disques ??

> [...]
> je n'ai pas les mails à portée des yeux), et l'idée
> générale est que je trouve un fichier ou un module
> dont le nom serait cmd680 (ou cmd64x.c); on me donne aussi
> des lignes du type CONFIG_BLK_DEV_CMD64X
>
> Comment dire... j'y comprends rien...
> Impossible de trouver ces fichiers sur la toile ou sur mes disques
> durs. Le fabricant de ma carte/du chipset annonce clairement qu'il
> ne fournit pas de drivers raid pour linux, que celui-ci reconnait
> la carte comme une carte controlleur et qu'on peut faire du
> raid logiciel... Trés bien, sauf que linux est aveugle pour ma

Chez moi ça marche. Enfin, à 50%.

Vérifions que tu as bien le mm chipset que moi :
[root@seska:~]# lspci|grep 68
00:0f.0 RAID bus controller: CMD Technology Inc: Unknown device 0680 (rev 02)

Les messages du noyaux quand il démarre :
[root@seska:~]# dmesg | grep 68
CMD680: IDE controller on PCI bus 00 dev 78
CMD680: chipset revision 2
CMD680: not 100% native mode: will probe irqs later

La configuration de mon noyau :
[root@seska:~]# grep 64 /boot/config-2.4.20
CONFIG_BLK_DEV_CMD640=y
# CONFIG_BLK_DEV_CMD640_ENHANCED is not set
CONFIG_BLK_DEV_CMD64X=y

Hop, une recompile avec cette option d'incluse et let's go!

> Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? je souhaites, pour l'instant,
> trouver ce 'cmd680-quelquechose' et à le charger en tant
> que module (je sais faire) ou dans le noyau (je ne sais pas faire)
> selon ce qu'il faut en faire

Chez moi c'est en dur dans le noyau (par opposition à "en module").
C'est le driver, comme on te l'a déjà dit, CONFIG_BLK_DEV_CMD64X.

Si tu trouves comment faire tourner 4 disques sur cette carte tiens-moi
au courant s'il te plaît ! ;)

A+
--
moku