Re: ext2 -> reiserfs

On Mon, 16 Jun 2003 23:57:22 +0200
Baptiste MATHUS <batmat@worldonline.fr> wrote:

> Oui donc je résume la question :
> *Doit on forcément mettre le support reiserfs en statique ou peut-on le
> mettre en module et le charger par un moyen ou un autre ?*
Tu as le choix: en dur dans le noyau ou en modules. En ce qui me concerne, je mets toujours en dur les options du noyau lorsque ces options sont critiques et absolument nécessaires au démarrage du système.
En effet, si pour une raison ou une autre, je ne peux charger les modules, le démarrage du système se bloque.
Enfin, ceci est mon avis.
Quelques explications sur le système ReiserFS:
il s'agit d'un système de fichier journalisé. Il a été développé conjointement par Suse, Reiser et Mason. Suse conseille, pour éviter tout problème (ne demande pas, je ne sais pas lesquels), de créer une partition /boot séparée en Ext2 et d'y installer LILO. J'ai toujours appliqué ce principe et je n'ai jamais eu aucun problème même après de violents plantages ou reboot intempestifs. Ça fait plus de deux ans que j'utilise ReiserFS.
Une partition ReiserFS doit faire au minimum 34Mo. Il ne faut pas utiliser ReiserFS avec du RAID5 logiciel. En revanche, pas de problème pour du Raid5 matériel.
Si tu utilises ReiserFS en module, il faut générer initrd (disque virtuel initial) qui permet de contenir les modules nécessaires au démarrage.
En dur, pas de problème pour le démarrage.
Mais attention: si tu mets ReiserFS en dur, il _risque_ d'y avoir plantage si ReiserFS est aussi mis en module dans initrd. Il faut donc supprimer l'entrée dans lilo.conf (si initrd ne sert qu'à cela) ou régénerer initrd pour  prendre en compte le module supprimé.
Pour la création d'un nouvel initrd, la solution t'a déjà été donnée.
Mais il faut aussi qu'initrd soit compilées en dur dans le noyau (options Disque Ram et Disque Ram Initial). A priori, c'est le cas pour les noyaux Debian.
Mais je pense que la solution la plus pratique et la plus facile dans un premier temps, c'est de mettre ReiserFS en dur dans le noyau. Tu testes et après tu peux envisager de changer.
Mais initrd est surtout utilisé pour certains pilotes scsi.
Enfin, pour conclure, man 4 initrd

> D'avance merci
De rien

--