Bash, history et multi-session...

Bonjour,
 Est-il possible de forcer bash a ecrire l'historique toutes les
x secondes et de relire le fichier contenant l'historique de
façon optimisé?

 Je m'explique: quand on utlise plusieur sessions simultanément,
l'historique des commandes tapées n'est enregistré qu'à la
sortie de chaque session. Du coup, on ne peut pas avoir un
historique partagée. La seule solution que j'ai trouvée est de
lancer le bout de shell suivant :
while [ true]
do
 history -a
 history -r
 sleep 5
done
Or, ce bout de shell bouffe trop de ressources...
Si vous avez une solution plus élégante, je suis preneur !
Merci.
A+

--
Glenny
Share what you know. Learn what you don't !