Re: MTU ADSL [était Re: delais dans les navigateurs]

Le 12213ième jour après Epoch,
David Dumortier écrivait:

> Bonsoir,
>
> Le Mon Jun 09 2003 à 08:10:50PM +0200, Franck Collins ecrivit :
>
> En général (je veux dire dans ma courte expérience), c'est les MTUs trop
> grandes qui posent problèmes (je suis pas un expert là dedans).

C'est un peu plus compliqué que ça... En fait, un paquet ethernet fait 1538 de
long (si mes sources sont correctes), dont 1500 max de données utilisables.

Si tu encapsules (pppoe par ex.), l'en-tête de l'encapsulation va consommer
dans ces 1500, et si tu veux transmettre sans fragmenter, tu devras régler
ton réseau avant encapsulation à une valeur inférieure.

Dans mon cas, la jonction ADSL se fait par pppoe, et donc je réduis le MTU de
mon interface eth1 à 1492. D'autre part, je réduis le MTU de ppp0 à 1452, pour
transmettre des paquets IP plus courts dans la couche ethernet "locale".

Finalement, je force toutes les machines de mon réseau local à avoir un MTU de
1412 (Je sais plus pourquoi) avec la directive 'option interface-mtu 1412;'
dans dhcpd.conf

ADSL  ----  ETH ---- PPP --- <routeur> --- ETH ---

1500 ----   1500  == Couche ethernet
            1492 ---1492 == Couche pppoe
                    1452 ----------------- 1452 == Couche ethernet interne

Je sais pas si c'est top optimisé, mais pour le moment ça marche bien...
(Sauf avec mon portable qui refuse d'accepter la directive dhcp :( )

> Je n'ai pas fait de mesures scientifico-statistiques.
> info hors-taxe.

Pareil, mais j'ai quand même cherché un peu sur le net pour avoir la taille
des overheads des divers protocoles.

Voilà, mes 2 ¢.

--
Lisez la FAQ: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/