zope, apt-get

Bonjour,
j'ai deux questions indépendantes :
	comment dit-on à apt-get d'utiliser un proxy (squid en l'occurrence) à
une adresse bien précise ? J'ai essayé de modifier le apt.conf comme
indiqué dans la faq, avec le paramètre acquire comme dans le man, mais
rien n'y fait, apt-get m'indique invariablement une erreur de syntaxe
(note : je suis nullissime en anglais, ce n'est donc pas trop étonnant
si c'est moi qui ai mal compris le man).

	lorsque j'essaie de compacter la zobdb de zope, j'ai invariablement
(sous sarge) le message

Error Type: IOError
Error Value: [Errno 13] Permission denied:
'/var/lib/zope/var/Data.fs.pack'

je suis allé voir du côté des droits, les ai modifié mais rien ne
change. De plus, zope est sensé être lancé sous l'utilisateur zope et le
groupe zope mais un ps aux donne :

root       858  0.0  0.7  5796 3924 ?        S    11:52   0:00
/usr/bin/python2.1 /usr/sbin/zope-z2 -z /usr/lib/zope --pid
/var/run/zope/Z2.pid -u zope -l /var/log/zope/Z2.log -w 9673 -f 8021
INSTANCE_HOME=/var/lib/zope

pourquoi est-ce l'utilisateur root qui apparaît, c'est pour le
lancement, la main étant ensuite passée à l'utilisateur zope ?
Cette méthode permettrait-elle de demander à zope d'écouter le port 80
(ou tout autre port inférieur à 1000) ?

Merci pour vos réponses.

PS : les droits sont vraiment placés de façon bizarre : les fichiers de
log appartiennent à root !!! Comment zope peut-il y écrire ?
--
Latreyte David					http://www.gaule.org
Powered with Debian GNU/Linux Sarge