Re: snmpd et surveillance de serveurs [était Re : Configuration mrtg]

Le Fri, 6 Jun 2003 22:04:07 +0200, David Dumortier a écrit :

> Bon je squatte allègrement le fil pour poser une question sur snmpd, je
> m'eu amusé à l'installer sur un pc pas crade (genre PIII 800) et ce
> snmpd me mangeait 40% du processeur, c'est normal docteur ?

Non, c'est pas normal : sur ma gate, un FreeBSD sur un K6-2 450 avec
seulement 128 Mo de RAM, un top me donne ça :

load averages:  1.86,  1.35,  1.23
74 processes:  2 running, 72 sleeping

  PID USERNAME  PRI NICE  SIZE    RES STATE    TIME   WCPU    CPU COMMAND
  457 root        2   0  3716K   844K select  32:57  2.29%  2.29% snmpd

> - faut faire des scripts à la pelle pour mrtg ou y a autre chose du plus
> simple pour faire des graphiques dans tous les sens sur le débit rezo,
> les disques, etc. ?

Il y en a plusieurs tout fait : cricket ou cacti, par exemple, devraient
répondre à ton attente, en utilisant RRDtool. Sinon, MRTG est beaucoup
plus simple et ne graphe que les interfaces réseau : valeurs
entrant/sortant. Aucun script à faire, normalement.

Pour voir ce que ça donne :
Criket : http://rrdtool.nerim.net/cgi-bin/cricket/grapher.cgi
MRTG :   http://stats.noc.nerim.net/nav/serveurs/ridley/

--
   A.G.A.R.W.A.E.N.: Artificial General Android Responsible
       for Warfare and Accurate Exploration of Networks