APM sur un portable

Salut à tous,

Depuis que je n'ai qu'un linux sur mon portable je rencontre des problèmes avec
la gestion de ma batterie. En effet, sous gnome comme sous KDE, sous debian
comme sous d'autres distro, l'indicateur de baettrie ne fonctionne pas.

en fait c plus l'apm qui déconne: APM récupère l'état de ma batterie au boot
mais il est incapable de le faire pendant utilisation.exemple:

je débranche mon alim, l'utilitaire de gnome(juste en exemple pasque sous kde il
y a le même problème) m'indique bien que je passe sur batterie, mais au bout
d'une heure, le % n'a pas bougé, et au bout de 2 heure, le portable
s'éteint....pas cool...

Donc j'en arrive à ma question: est-ce qu'il existe des outils de diagnostiques
qui permettent de connaitre l'état de la compatibilité de APM avec ma
batterie..si elle est supportée ou pas en gros...

Merci d'avance

Didier