carte via/apollo intégrée: plus de console

salut tout le monde,

tout dabord, merci pour vos réponses.

je récapitule:
changement de carte mère, on passe d'une intel i810(avec céléron466) à une
via kt133(céléron 1.2)avec vidéo intégrée via/apollo, son intégré, et net
intégré( rtl8139).

la nouvelle carte mère est équipée d'une carte vidéo intégrée via Apollo 8
mégas.
après avoir compilé un noyau 2.4.20(et adapté les options à la carte via), il
n'y a plus possibilité d'obtenir une console, ni au démarrage par lilo (écran
noir jusqu'à kdm( en x11)), ni meme en pressant ctrl/alt/f..

vous etes unanimes sur le fait que le problème vient du frame buffer ( dans
les options du noyau, j'ai coché trident( je crois que c'est le bon pour la
carte via/apollo).
je crois que cette carte est supportée, car dans la config 'characters', l'on
trouve après 'agpgart', l'option via( mais aussi sis,intel,...) et donc je
l'ai cochée.au fait, précisons qu'avec un noyau 2.4.18.bf24(celui de
l'install), quand on essaie de charger le module agpgart, le système refuse
et dit d'essayer : TRY_AGP_UNSUPPORTED=1 (et en effet ensuite on peut charger
le module, mais impossible de configurer xserver-xfree86).
par contre avec le noyau 2.4.20, il y a une option VIA dans CHARACTERS, après
agpgart, et je l'ai compilée en dur.
et là on peut obtenir une configuration du xserver-xfree86 qui fonctionne,
mais seulement en 1024*768, couleurs 16 bits, et surtout l'écran sifflotte un
peu, ...

ce qu'il faudrait, c'est de pouvoir tourner en 1284*984, et au moins en
couleurs 16 bits, mais est ce que cette carte via/apollo intégrée à la carte
mère via kt 133 est bien compatible avec le noyau linux et le serveur xfree86
?

n'y a t il pas un patche spécifique pour le noyau, ou meme un xfree86 adapté
à cette carte ?

en attendant je vais essayer de recompiler sans l'option 'frame buffer',
désolé pour le bruit, et merci encore de votre aide qui m'est précieuse.

ciao tout le monde..