Re: Fabriquer un package .deb

* Samuel Torton <samuel@ncslab.com> [2003-05-28 18:17] :
> Bonjour,
>
> J'ai developpe une application, que je souhaiterais mettre en package
> Debian ".deb" pour des raisons de faciliter d'installation aupres de mes
> utilisateurs.
>
> - Je connais (tres peu) "make-kpkg", mais je crois que cela s'adresse
> uniquement aux packages Debian pour du kernel... vrai ou faux ?

Vrai

> - comment gerer les dependencies ?

Dans le fichier debian/control et
http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html

> - En installant des packages avec apt-get, s'agit-il uniquement de softs
> compilés, ou y'a-t'il une option pour que ce soient les sources et que
> ceux-ci se compilent a l'installation du package ?

Habituellement, ce sont des binaires pré-compilés, mais rien n'interdit
de faire un paquet avec un script d'installation faisant la compilation,
l'intérêt semble tout de même limité à première vue (sauf à vouloir
utiliser les optimisations CPU de la machine).

> - comment créer une interaction avec la console pour que, lors de
> l'installation apt-get, on me demande de saisir a la volee les
> parametres de config de mon appli ?

Utiliser debconf ?

> Bref, je recherche une piste de depart (url, howto, etc...) pour me
> documenter et fabriquer des packages Debian.

http://www.debian.org/devel contient *beaucoup* d'informations très
intéressantes. Pour commencer, je conseillerais le NMG (Le guide des
nouveaux responsables de paquets) qui permet de débuter facilement, puis
pour affiner la construction des paquets, la charte Debian (la
référence) et la référence des développeurs (contient pas mal de
conseils pratiques dans les BPP (section 6).

Fred

--
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/