Fabriquer un package .deb

Bonjour,

J'ai developpe une application, que je souhaiterais mettre en package
Debian ".deb" pour des raisons de faciliter d'installation aupres de mes
utilisateurs.

- Je connais (tres peu) "make-kpkg", mais je crois que cela s'adresse
uniquement aux packages Debian pour du kernel... vrai ou faux ?

- comment gerer les dependencies ?

- En installant des packages avec apt-get, s'agit-il uniquement de softs
compilés, ou y'a-t'il une option pour que ce soient les sources et que
ceux-ci se compilent a l'installation du package ?

- comment créer une interaction avec la console pour que, lors de
l'installation apt-get, on me demande de saisir a la volee les
parametres de config de mon appli ?

Bref, je recherche une piste de depart (url, howto, etc...) pour me
documenter et fabriquer des packages Debian.
Merci pour vos infos
A+
--
Samuel Torton