Re: Menu de configuration du noyau

On Sun, 25 May 2003 15:52:15 +0200
Frédéric Bothamy <fbothamy@mail.dotcom.fr> wrote:

> [...]
> /usr/src : normalement, il est du type :
>
> $ ls -ld /usr/src/
> drwxrwsr-x    7 root     src          4096 2003-05-25 15:35 /usr/src/
> $
>
> Le "s" du groupe te garantit que les répertoires créés dans ce
> répertoire par les utilisateurs appartenant au groupe src conserveront
> ce droit. Un seul problème peut se poser si tu as modifié à la main les
> permissions dans ce sous-répertoire, par exemple indirectement en
> compilant en tant que root dans /usr/src/linux (problème qui ne se pose
> pas en utilisant fakeroot, naturellement).
Effectivement, j'ai bien dit que je compilais sous root. D'où le fait que le répertoire en question avec ses fichiers appartenaient à Root (normal) puisque j'ai installé le 2.4.20 sous root.
Après réflexion, j'ai tout rétabli comme à l'origine, même si je n'utilise pas fakeroot (vieille habitude d'une autre dritrib...) et que je ne souhaite pas changer ma manière de faire (pour le moment). Donc je me suis mis dans le grp src, et après modif des droits des fichiers sous src/linux-2.4.20, j'ai pu configurer mon noyau.
C'est donc une bonne idée!
Mais il ne faudrait pas croire que je passe, en totale inconscience,  mon temps sous  root puisqu'en règle générale, pour les opérations nécessitant des droits sup à ceux d'un utilisateur, j'utilise sudo à la maison.
Ceci dit, au boulot, où l'aspect sécurité est primordial, il n'est pas question de compiler son noyau (si besoin est, on le compile sur une autre machine indépendante et isolée).