Tracer l'installation des paquets

Bonjour,

Je débute sous debian, et j'ai essayé de configurer une imprimante Espon EPL
N2050+. J'ai envoyé quelques messages sur le net, et une réponse m'a indiqué
d'installer le paquet instable gs-esp. Tout content, je l'ai installé "les
yeux fermés", et je le regrette, car j'ai l'impression que les dépendances
de ce paquet ont elles-aussi été piochées dans le bassin des paquets
instables.

Comme je suis un maniaque de l'ordre, je souhaiterais enlever tous ces
paquets instables (ainsi que gs-esp), puis configurer proprement mon fichier
sources.list comme indiqué dans votre faq, et enfin réinstaller gs-esp de
façon à ce qu'il résolve ses dépendances en utilisant des paquets stables
(ou du moins que je sois sur de la propreté de l'installation...)

Facile ! me direz vous, mais j'ai essayé d'enlever tous les paquets dont
dépend gs-esp, et ça m'enlève presque tout le système ... Comme je maîtrise
pas tout, et que le reste est bien configuré, j'ai pas envie de prendre de
risques...

Donc je souhaiterais procéder plus finement, et voici ma question :

* Existe-t-il un historique de l'installation des paquets ?  (je connais
dpkg -l mais il me faudrait les dates d'installation des paquets)

* Comment interroger le système pour me lister les paquets instables
installés ?

* Ou comment connaître la nature d'un paquet installé ?

* Y a-t-il une commande (genre apt-upgrade) qui remplace les paquets
instables par des paquets stables ?

PS : peut-être que je m'en fais pour rien et l'installation que j'ai faite
est aussi "propre" que je le souhaite, i.e. que les dépendances de gs-esp
ont été piochées dans les paquets stables, mais j'en doute... SI c'est le
cas quelqu'un peut-il me soulager en me le confirmant...

Cordialement,

Thomas Bourdeaud'huy
"Debianniste" amateur pathologiquement maniaque
Bureau C330, 03.20.33.54.55
Ecole Centrale de Lille
thomas.bourdeaud_huy@ec-lille.fr