Re: bouger des partitions sans aucun problème.

On Tue, 20 May 2003 22:56:34 +0200
yves baumes <baumes@essi.fr> wrote:

> voilà un petit mail car je compte un de ces jours changer un de mes deux
> disques en un plus gros.
> Le problème est que je désire par la même occasion changer de place ma
> partition debian ( / et qui contient tous les programmes) qui doit être
> hda2, vers le nouveau disque: mettons hdb2.

copies simplement les fichiers, rsync fait ça très bien avec les bons flags
du genre --preserve ou -a

Utilises un double boot avec lilo ou grub pour tester.

> Coment effectuer cette opération le plus proprement possible, en faisant
> en sorte que tout un tas de chose qui m' échappe certainement continue à
> fonctionner après l' opération méga fatal?...

Arrêtes les démons et les cronjobs du genre fetchmail pour ne pas rater de mail.
Faut pas dramatiser, y'a rien de dangereux.

> (plus précisemment j' imagine que beaucoup de fichier de configuration
> font actuellement référence dans mon système à hda1, coment façilement
> rediriger ces références?)

Au choix :

- grep / sed ? (sur la nouvelle partition)
- liens/mknod pour intervertir les devices sur le nouveau /dev (beurk)
- map (hd0) (hd1) et map (hd1) (hd0) dans grub pour que l'OS voit le
nouveau disque en hda.

Alain