bouger des partitions sans aucun problème.

Salut la liste,
voilà un petit mail car je compte un de ces jours changer un de mes deux disques en un plus gros. Le problème est que je désire par la même occasion changer de place ma partition debian ( / et qui contient tous les programmes) qui doit être hda2, vers le nouveau disque: mettons hdb2. Coment effectuer cette opération le plus proprement possible, en faisant en sorte que tout un tas de chose qui m' échappe certainement continue à fonctionner après l' opération méga fatal?... (plus précisemment j' imagine que beaucoup de fichier de configuration font actuellement référence dans mon système à hda1, coment façilement rediriger ces références?)
Merci d' avance.