Re: woody et iptables

On Mon, May 19, 2003 at 11:50:21PM +0200, wilfried wrote :
> Bonjour,

Bonjour,

> je souhaiterais utiliser itpables sous debian (woody).
> Cependant j'arrive pas a comprendre comment l'activer.
> Dans /etc/init.d j'ai un script iptables.

Ce script permet de demarrer, arreter, sauvegarder et restaurer des
regles iptables établies par l'administrateur.

> si je fais /etc/init.d/iptables start alors j'ai le message suivant:
> "Aborting iptables load: unknown ruleset, "active"
>  en lisant le script j'ai vu que le rep par defaut c'est /var/lib/iptables
> j'y ai donc creer un script contenant les regles et portant le nom "active"
>
> je voudrais savoir comment doit se composer ce script car le mien ne passe
> pas du tout

Le plus simple est d'executer ton script sans tenir compte du script
dans /etc/init.d/iptables puis faire un /etc/init.d/iptables save active
pour avoir la sauvegarde des regles dans /var/lib/iptables

Ainsi tu pourras ensuite utiliser le /etc/init.d/iptables start sans
probleme

Sinon, j'ai découvert récemment shorewall qui est pas mal du tout est
qui simplifie l'administration d'iptables et génére des régles plutôt
propres (à mon goût)

> j'ai le message suivant

C'est normal si tu n'as pas sauvegardé au moins une fois avec
/etc/init.d/iptables save active

La sauvegarde des régles ne donne pas à proprement parler un script mais
un fichier exploitable pour les restaurer.

Ca donne quelque chose de ce style :
[0:0] -A INPUT -i ppp0 -p tcp -m tcp --dport 22 -m state --state NEW -j
ACCEPT
[0:0] -A INPUT -i ppp0 -p tcp -m tcp --dport 80 -m state --state NEW -j
ACCEPT
[0:0] -A INPUT -i ppp0 -p tcp -m tcp --dport 443 -m state --state NEW -j
ACCEPT