pb avec xfonts-scalable

Bonjour,

un de mes collègues de labo a un pb étrange avec sa testing.
Il n'a plus de font pour emacs (remplacé par des petits carrés) et xpdf
ne veut plus démarrer toujours pour des pbs de font.

Tout ceci après un pb de mise à jour du paquet xfonts-scalable de
testing (passage de 4.2.1.5 à 4.2.1.6)
voici le log d'erreur lors de l'install:

Running update-fonts-scale in Speedo font directory...done.
Running update-fonts-dir in Speedo font directory...done.
Running xftcache in Speedo font directory...Can't scan directory
"/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"
dpkg : erreur de traitement de xfonts-scalable (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
 xfonts-scalable

Je précise que ce rèp n'existait pas et que sa création vide n'a rien
changé.
Je précise aussi que j'ai bien vu le rapport de bug
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=192138), mais il
traine depuis 1 semaine (et une semaine sans emacs, c'est long)

ah oui, j'oubliais, il a installé xfree4.3 (carte i845) à partir des
binaires de chez xfree...

Une idée? Une piste? merci...

Émile
--