Re: Afficher contenu d'un fichier sur la console

On 10 mai 2003, Loick B. outgrape:

>  et oui, mais par défaut, sous woody, /var/log/apache/access.log
>  dispose des droits 640 root:adm....  Ce qui revient à dire qu'il me
>  faut ajouter un user courant au groupe adm pour pouvoir lire le
>  fichier.

NON ! Il existe un petit programme très sympa dénommé 'sudo' dans
lequel tu permets à quelques utilisateurs choisis d'effectuer des
actions normalement réservé à des utilisateurs à pouvoir. Ainsi pour
peu que l'utilisateur en question fasse partie des sudoers (les
utilisateurs à qui ont a délégué un pouvoir) et qu'on lui a donné les
droits d'afficher ce genre de fichier, paf ça marche !

Ainsi au lieu de taper en root tail -f blah, tu feras sous un compte
normal

sudo tail -f blah

Et si jamais tu as bien paramétré la chose, tu seras assez malin pour
ne pas demander un mot de passe à chaque fois que tu veux afficher ton
fichier (c'est pas très sécure mais ça a le mérite de ne pas t'énerver
;))

> Je ne sais pas si tout cela est très secure sur un serveur
>  en prod...

Hmmm, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout le roi de la
sécurité, donc ....

>  Erick

zeDek
--
http://www.gnu-rox.org
http://www.gnusfr.org -- French Gnus user site

Anti-war disclaimer:
	"Bombing for peace is like fucking for virginity"