Re: Utilisation mémoire

On Mon, May 05, 2003 at 06:17:20PM +0200, Gilles Stragier wrote:
>         total:    used:    free:  shared: buffers:  cached:
> Mem:  527224832 515670016 11554816        0 56008704 120459264
> Swap: 246747136 128032768 118714368
> MemTotal:       514868 kB
> MemFree:         11284 kB
[...]
> Cached:         108128 kB
[...]
> Il semblerait qu'une bonne partie de ma memoire soit utilisée pour les
> buffer et une cache. A quoi sert cette cache ? Sont-ce des valeurs
> normales, et puis-je les changer ? (180 Mb inutilisables si c'est le
> cas, c'est beaucoup !)

C'est normal, ça ne peut pas (facilement) se changer, et tu
ne veux sans doute pas le changer non plus.

Ces 180Mb ne sont pas inutilisables, ils sont utilisés par
les applications que tu as utilisées récement. Linux "cache"
quand il conserve en RAM des fichiers, au cas où
l'application voudrait les réutiliser. Par exemple, si tu
édites un fichier A, il est chargé en mémoire. Si ensuites
tu édites un fichier B, l'éditeur typiquement "oublie" le
fichier, mais Linux le conserve tout de même en mémoire. Si
ensuite tu reviens au fichier A, il va s'ouvrir de suite car
il est toujours en RAM. Par contre, si la RAM devient trop
étroite pour les applications en cours, Linux "oubliera" le
fichier A pour donner la RAM à ces application (c'est
pourquoi gkrellm considère la mémoire "cache" comme "libre".
Mais la mémoire "MemFree" indiquée dans /proc/meminfo est la
RAM vraiment libre: sans aucune utilisation. Incidement, la
RAM vraiment libre ne sert absolument à rien, c'est pour ça
que Linux l'utilise pour le cache).

C'est ainsi que tes applications se retrouvent dans le
cache: Linux pense qu'il vaut mieux donner toute la RAM
possible aux applications qui tournent en ce moment, plutôt
que de conserver en RAM des applications qui n'ont pas été
utilisées depuis longtemps. Avantage: les applications vont
tourner plus vite (moins besoin d'accès aux disques);
inconvénient: les applications qu'on n'utilise pas beaucoup
vont être swappées, et il faudra les recharger plus tard.

A demain,
/Y

--
On recherche: Chat de Schroedinger. Grosse récompense. Mort
ou vif.