Plus possible de se logguer ..!!

bonjour

Je n'arrive plus à me logguer sur ma machine ... je m'explique ...

-Un beau jour alors que tout marchait correctement, je tente de me loguer en tant que root et il me dis que le mot de passe n'est pas bon .... hum ... premier reflex : reboot ... (hard reset forcement)

du coup au démarrage pleins de messages inhabituels :

    EXT3-fs: INFO: recovery required on readonly filesystem
    segmentation fault au niveau du lancement de proftpd ...

-et le plus grave, c que lors de l'invitation à se logguer .. qq que soit le login, ça refuse et revient à la case départ ... ceci aussi bien depuis ssh, le terminal, ou vnc+xdm ....

J'ai booté sur le disk rescue ... g commencé par faire pleins de fsck.ext3 sur les partitions ... rien n'y fait ...

j'ai ensuite regardé dans les logs ... le plus interressant etant /var/log/auth  qui me dit :

    /bin/login permission denied

hum hum ... avec un ls -l j'obtient :

    -rw-rw-rw-    1    root     root            0 apr 28 login

je tente un chmod mais il veut pas ... alors que normalement en rescue je suis seul maitre à bord ??!!!

voilà, je tate du linux depuis qq mois seulement, donc g encore mes reflexes de Windowiens, alors peut etre que j'ai oublié des trucs ??

qq à des idées ? qq pourrait m'aider ??!!!

merci beaucoup !

bubs