Re: NFS et NIS/YP

On Tue, 29 Apr 2003 01:48:07 +0200, Calimero wrote:

> Je lis frequemment dans les publications consacrées à la sécurité que
> les programmes NFS et NIS/YP sont sujet à de gros defaut de conception
> au niveau de la securité.
>
> Je souhaiterais savoir :
>
> -à quel point par rapport à leurs equivalent microsoftien

La principale faille des deux protocoles sus-cités est qu'ils font trop
confiance à IP et DNS pour identifier les machines clientes...
Un intrus peut "facilement" se substituer à un poste client légitime et
ainsi avoir accès à des données confidentielles voire les détruire...
En outre, pendant longtemps, NIS ne savait pas gérer les shadow et les
cartes équivalentes des fichiers /etc/passwd étaient transmises en clair
sur le réseau (avec les mots de passe cryptés)...
Depuis, NIS sait très bien gérer, du moins sous Linux, les shadow. Seul le
super-utilisateur d'un poste client peut y avoir accès mais les données
circulent toujours en clair...
Il est notoire qu'un réseau NFS/NIS doit être construit dans un réseau dit
"de confiance", cad sur lequel on a un certain contrôle quant aux hôtes le
composant.

--
Raphaël SurcouF
surcouf@grotte.org