Re: Difference entre "su" et "su -"

On Thu, 24 Apr 2003 12:53:29 +0200
David CABATON <cabaton_david@yahoo.fr> wrote:

> Je viens de m'apercevoir que la commande "su" et "su -" sont
> differentes....
>
> J'ai cherché de la doc sur le net, j'arrive pas à comprendre, tout le
> monde ne dit pas pareil....
>
> Votre avis SVP pour m'eclairer... :)

Très subtil ! on peut même pas lui dire RTFM puisque c'est le sujet de
la question :o)

Pour faire simple

su = substitute user (i.e remplace/change utilisateur)

su user_untel te "change" en utilisateur user_untel (e.g. même id)

dans le cas 'su', le changement s'effectue mais le système se "souvient"
d'où tu viens (i.e de qui tu étais) et en particulier certaines données
de ton environnement sont préservées...
dans le cas du 'su -', le changement est total, tu prends intégralement
l'identité de user_untel et tout son "environnement".

Ex : Après un "su machin", "export | grep mariano" me donne néanmoins :
declare -x LOGNAME="mariano"
declare -x PWD="/sphinx/mariano"
declare -x USER="mariano"
declare -x USERNAME="mariano"
declare -x XAUTHORITY="/sphinx/mariano/.Xauthority"

Après un "su - machin", la même commande donne un résultat vide.

mmm, c'est la version longue de la réponse de Thomas :)
A+
--
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
mailto:georges.mariano@inrets.fr