mappage du clavier

Bonjour,

Ce qui m'arrive est assez etrange : j'ai subitement des problemes de mappage
des touches de mon clavier sous X. (pas de troll pour les accents manquants :
j'en souffre aussi mais ils donnent des accolades.... C'est mieux sans accent ;) )

J'utilise GNU/Debian en version testing, et aujourd'hui j'ai installe des
logiciels de messagerie : gnomeicu, gnomemeeting, gabber, puis xkeycaps. C'est
la seule modification de mon systeme.

Avant je n'ai rien note d'anormal, mais maintenant j'ai les symptomes suivants :
- en console 1-6 tout va bien : mes caracteres sont tous normaux : shift
fonctionne bien, les caracteres accentues et l'euro s'affichent bien;

- sous X, j'ai d'abord eu la touche shift qui ne fonctionnait plus. J'ai
cherche sur google et j'ai installe xkeycaps pour voir ce qui se passe : les
touches sont bien reconnues mais ne donnent pas le resultat escompte ... En
l'occurence quand on pressait shift, il voit bien la touche pressee mais ne
passe pas les caracteres en majuscule.

- j'ai reconfigure locales (dpkg-reconfigure locales) et ca a remarche, sauf
que la touche altgr est remplacee par la touche fenetre de droite...
Puis, sans doute en essayant d'afficher la touche euro, les touches numeriques
et caracteres associes se sont deconfigures : les nombres apparaissent mais
les symboles sont melanges....

Je ne comprend pas ce qui se passe car les manips dont je parle ne sont pas
lancees en root et les autres serveurs X sont affectes. De plus si je relance
X ca ne regle pas le probleme..

J'ai vraiment cherche de mon mieux, j'ai cherche sur google, mais je n'ai rien
trouve.

Si quelqu'un pouvait au moins me mettre sur la voie je lui en serais vraiment
tres reconnaissant car la je calle :((

Merci d'avance,

Thierry.