RE: Serveur de Mail dans une école

> Bonjour à tous,
>

> Une école va ouvrir son site Internet avec un compte email illimité
>
> Par conséquent les 280 élèves de cette école vont avoir une
> adresse email.
> Le serveur utilisé est un Compaq Proliant avec Debian
> GNU/Linux Potao installé,
> le noyau actuel est 2.2.18.
> Les élèves expédiront et recevront leur courrier à partir
> d'un client de messagerie
> installé sur une station Windows 9x ou Xp.
> Sachant que Debian recommande EXIM, quelles sont les
> solutions qui permettent de
> [...]

Voici donc des pistes :-)
Je suggère postfix ou exim en tant que serveur SMTP. Tous les deux
sont d'excellents produits ; j'ai une légère préférence pour postfix,
car est exim est monolithique. En terme de performances, que tu
choisisses l'un ou l'autre, tu ne verras pas de différence.

Je te suggère d'héberger les boites au format Maildir, et de permettre
aux utilisateurs d'accéder à leur boite en IMAP(s). Bien entendu un
arbre LDAP (openldap) sera particulièrement adapté à la gestion de
la base d'utilisateurs.

IMAP permet une gestion beaucoup plus évoluée des mailboxes que POP,
et permet de t'interfacer avec des webmails (Imp, squirrelmail) que
tu pourras souhaiter mettre en place pour que les élèves puissent
lire leurs emails via une interface web.

Par ailleurs, je te suggère un upgrade potato -> woody , ça se passe
généralement très bien moyennant quelques précautions ; ainsi qu'un
passage en noyau 2.4, qui permettra de mettre en place un firewall
"stateful inspection". Le firewall sera de plus en plus nécessaire
si tu ajoutes des services sur la machine (je pense notamment à LDAP,
spamd).

Enfin, cerise sur le gateau, tu peux etre interessé par la mise en
place de spamassassin, pour filtrer le fléau toujours grandissant
que constitue le Spam.