[HS] problème de serveur FTP

Bonjour,

depuis hier j'ai des problèmes de FTP avec ma debian/sid.

j'ai un serveur proftpd sur mon PC fixe que j'utilise
pour transférer des fichiers depuis mon portable.
Le problème est que ça ne fonctionne plus pour des raisons
mystérieuses : j'ai à chaque fois le message suivant:

ftp localhost
Connected to localhost.
421 Service not available, remote server has closed connection

Quand j'essaie en local et idem en remote.
J'ai enlevé ipmasq, réinstallé le serveur, changé de serveur, rien n'y fait. La configuration d'inetd à l'air normale. Je peux pinger ma machine et faire un telnet dessus.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème et/ou une méthode d'investigation?

Merci d'avance!

Pascal