problème modem ECI USB

Bonjour à tous,

j'ai un modem ECI USB (Wanadoo XTense) qui me pose de curieux problèmes sous Woody.
En effet, le driver du modem (usermode 0.4) est fonctionnel, le fait étrange étant que tant que je ne fais que surfer, tout se passe bien. Si par malheur je passe en root sur le terminal vurtuel et que, par exemple, j'installe un package avec dselect, au retour sous X, la connexion est inévitablement interrompue (wmppp m'indique ERROR). J'ai le même pb quand je me mets à télécharger de gros fichiers.

Et alors, pas moyen de umounter le /proc/bus/usb (j'ai le message "/proc/bus/usb is busy"), et impossible de retirer le module usb-uhci (car alors la commande reste en suspens indéfiniment). Je précise que lorsque cette "erreur" arrive, un lsmod m'apprend que le module usb-uhci n'est plus utilisé.

J'ai au départ pensé que le problème était dû à une alimentation du port USB insuffisante (mon chipset étant un VIA), ce pourquoi j'ai branché le modem sur un HUB alimenté. Résultat : aucune amélioration. Un essai avec le usermode 0.7 n'a rien fait.

Il semblerait par ailleurs que le modem me cause des gels de l'écran et de la machine (avec le clavier et la souris) intempestifs de 3 à 10s, très irritants.

Au passage, le même modem fonctionne parfaitement sous WinXP, le problème n'est donc a priori pas matériel.

Quelques infos :
Kernel 2.4.18-5
Carte mère MSI K7T Turbo + chipset VIA KT133A.
Athlon 1.2 GHz
512 Mo SDRAM PC133
Modem ECI USB + usermode 0.4.
9Go pour la partition ext3fs/256Mo de swap

Merci de votre aide !

Cordialement,
.oO( Michel )Oo.

email : m.odou@wanadoo.fr