paquets

Bonjour,

Je souhaite compiler postfix, pour x ou y raisons, je préfère pour des
raisons pédagogiques le compiler plutot que de prendre le paquet tout fait.

J'ai cependant un petit soucis avec db.
Lors de la compile, make me sort :
No <db.h> include file found.
Install the appropriate db*-devel package first

Pourtant, une recherche de db.h me donne :
$ find / -name db.h -print 2>/dev/null
/usr/include/db1/db.h

Ma question : pourquoi le header serait-il ici si le paquake n'étais pas
installé?
Comment faire pour connaitre l'ensemble des paquets installés?
Et surtout : quel es le nom du paquet pour ce db?

J'ai essayé :

# apt-cache search db | grep '^ *db'
dbbalancer - Database connection pooling, load balancing and write-replication
dbf2pg - Converting xBase files to PostgreSQL
db2-doc - Berkeley v2 Database Documentation [html txt ps]
db3-doc - Berkeley v3 Database Documentation [html]
dbench - The dbench (disk) and tbench (TCP) benchmarks
dbf2mysql - xBase <--> MySQL
dbishell - Interactive SQL shell with readline support
dbs - Files used for the development of DBS source packages
dbskkd-cdb - The fastest dictionary server for SKK
dbview - View dBase III files

Celui qui me paraitrais le plus adapté serait dbs, mais apt-cache showpkg dbs
ne me donne pas beaucoup d'information a ce sujet.

Donc, d'une manière générale, comment faire pour trouver, de manière fiable,
le nom du paquet à installer a partir d'un cas concret comme celui ci?