port forwarding permanent

Bonjour

J'ai beau tourner la doc dans tous les sens, je ne vois
aucun moyen de mettre en place, via la configuration de sshd,
un port forwarding, sinon permanent, tout au moins par défaut,
effecuté dès le lancement du démon.
Je suis obligé d'ouvrir une session à chaque fois, manuellement.
Via script, j'imagine que c'est possible, mais en cas de mort,
le forwarding n'est plus assuré (parce qu'absent de la config
de sshd), et ça m'oblige à stocker une clef privée sur le serveur.

Y a-t-il une solution simple qui m'aurait échappé ?

--
pii233