Partage connexion ADSL

Deuxième question qui peut paraître un peu simpliste aux initiés mais je débute :
J'ai un PC allumé 24h sur 24 et un portable dans ma chambre.
Le PC "principal" est connecté au net avec le modem adsl de Free et tourne sous Windows XP car il est enfantin de créer un partage de connexion avec Windows. Ce PC est donc une passerelle et le portable tourne sous Sarge, le partage marche parfaitement bien.
Je souhaiterais désinstaller Windows pour avoir les 2 ordis de la maison sous Debian.
Ma question est la suivante : comment créer un partage de connexion sur la passerelle sous Debian afin de pouvoir avoir accès au net depuis le portable ?
Désolé pour la naïveté de ma question mais je ne suis passé à Linux que depuis quelques mois...