Re: Encodage utf-8

Le vendredi 14 mars 2003, Dominique Arpin a écrit :
> j'ai présentement un problème avec mon serveur apache et l'affichage utf8

  J'aurais naturellement tendance à penser que c'est plus un problème
d'affichage que de serveur Web. En effet, la transcription UTF-8 de "La
page de références" est bien "La page de Références". Ensuite, c'est
aux applications censées le gérer (ou au terminal) de faire ou de ne pas
faire de conversion qu'il faut pour afficher les caractères
correctement.

  Quelques questions pour essayer d'y remédier :

- Quelle est l'application qui a produit ce résultat ? Connaît-elle
  l'UTF-8, la variable LC_CTYPE est-elle bien initialisée (par exemple à
  en_US.UTF-8 ou fr_FR.UTF-8).

- Est-ce dans un terminal ? (Si oui, est-ce bien un _uxterm_, "seul"
  capable d'afficher de l'Unicode.)

- Le fichier .html en question est-il encodé en iso-8859-1 ou en utf-8,
  quel est son encodage "déclaré" s'il y en a un ? Est-ce que la page
  produite par le serveur Web a gardé le même encodage ou une conversion
  a-t-elle eu lieu ? [N'utilisant pas apache moi-même, je ne sais pas
  s'il est censé jongler entre les encodages, mais je serais vraiment
  très étonné s'il le faisait spontanément.]

--
Joël Riou