Comment marche le son ?

Comment ça ma question est HS ? Je crois pas.

Voici quelques précisions sur ce que je cherche (vous pouvez me répondre RTFM
à la condition de m'indiquer le lien adéquat parce que j'ai déjà demandé à Google)

J'ai un pmac avec dmasound; J'essaie de faire fonctionner l'entrée son (line-in)

J'arrive à enregistrer des trucs:
$ cat < /dev/dsp > test1
^C
$ file test1
test1: MPEG 1.0 layer 3 audio stream data layer 2 audio stream data, 44.1 kHz, stereo

Avec quel logiciel on lit ce genre de truc ?

$time rec -d /dev/dsp test4.wav
Send break (control-c) to end recording
[1]+  Done                    esd

real	0m10.163s
user	0m0.030s
sys	0m0.030s
$esd &
[1] 1269
$ time esdplay test4.wav

real	0m51.833s
user	0m0.020s
sys	0m0.000s

Voilà. 5 fois plus long en lecture qu'en enregistrement. grave quoi!

Bref je suis un peu paumé. Un bon lien pour m'expliquer tout ça ?

merci
--
Fleny68