Re: VPN

Le dim 09/03/2003 à 21:35, frederic zulian a écrit :
> Bonjour,
>
> Je recherche une appli pour mettre en place un vpn
> Je suis aller voir la doc de  FreeS/WAN dans laquelle il est dit qu'il faut en
> prealable patcher le noyau ...

Ce n'est pas très compliqué de patcher un noyau debian à l'aide du
paquet kernel-patch-freeswan-ext: tout est expliqué dans:
/usr/share/doc/kernel-patch-freeswan-ext/README.Debian

> Y at-il une autre appli pour generer un vpn sans que l'on soit obligé de
> mettre un patch ?

Il y a notamment vtun, mais ça dépend de ce que tu attends de ton VPN.
Un VPN via IPSEC permet de l'introduire dans une gestion un peu plus
centralisée des utilisateurs, avec les certificats X.509 et un PKI...
A toi de voir...

--
Raphaël "SurcouF" Bordet <surcouf@grotte.org>