Re: Crash et stratégie

On Fri, 7 Mar 2003 17:21:43 +0000
Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> wrote:

> Ça marche très bien sur une de nos machine ici. A priori,
> y'a pas de raison que ça fasse de problèmes particuliers,
> c'est peut-être un peu plus lent qu'avec une partition
> dediée.

Ca, c'est une bonne nouvelle. J'ai même pensé à insérer le swapon dans le
script montall.sh après le montage de la partition /usr. En cas de
reboute, j'activerai le swap après que la partition soit montée, signe que
je progresse (ce gag m'était arrivé il y a un an à propos du lancement
d'un programme qui attendait que le serveur NFS soit opérationnel avant de
monter les partitions NFS, j'avais eu l'idée géniale de mettre ce
programme sur une partition NFS! Total: Une après midi de perdue).>
> J'ai pas encore essayé le swap par NFS, ça devrait être bien :-)
> (il faut patcher le noyau par contre, je crois.)

> Argh. Bonne remarque. On pourrait mettre cron dans une
> boucle:
>
> while [ 1 ]; do /sbin/cron; done
>
> mais ça marchera pas non plus si le shell se fait tuer...
>
> A ce compte là la seule solution serait d'avoir une carte
> watchdog, vu que tout process risque de se faire tuer...
>
> /Y - qui a mal à la tête maintenant...

Moi aussi, j'ai même pensé à un processus qui répond sur une socket
(douille plutôt) et surveille cron. Une autre machine surveille le tout
mais comment diable pourra-t-elle relancer le processus ou même cron si
inetd est HS?? Ou alors, un processus décrit dans inittab qui surveille
cron qui surveille le tout... Ca me parait pas mal. Tant que init tient,
tout tient!

> PS. Au fait, c'est curieux que ça se soit passé avec un 2.2.
> J'ai jamais vu ça...

Oui, je cherche à faire du méga stable donc noyaux 2.0.38 et maintenant
noyau 2.2.19 qui ne m'a jamais déçu. Je me demande si les requêtes à
phpBB2 n'entraine pas des résolutions DNS, dans ce cas, les deux processus
à enfler auraient bien été named et apache (et sans doute mysql). Un
scénario possible serait- named dépassé par les évènements et tué par le
noyau (15h38)- les requêtes à phpBB2 s'accumulent et Apache s'écroule à
son tour- 15h41: Le noyau tue apache

Par ailleurs, tu as sans doute raison pour les intentions du petit
marseillais (ou de la petite marseillaise), j'ai relevé dans les logs
d'apache:...
[Thu Mar  6 15:32:07 2003] [error] [client 81.48.78.223] attempt to invoke
direc tory as script: /usr/lib/cgi-bin

et également, la recherche systématique de tous les fichiers toto.old
lorsque le fichier toto existe (page html ou image)!?! Pétard, à quoi cela
peut lui servir???