Re: Crash et stratégie

On Fri, 7 Mar 2003 16:37:03 +0100
Frédéric Bothamy <fbothamy@mail.dotcom.fr> wrote:

> * François Boisson <user@maison.homelinux.net> [2003-03-07 15:54] :

> Quel noyau ? 2.2.x ou 2.4.x ?

2.2.19

> Parce qu'ils occupent beaucoup de place mémoire ? Et ils sont donc
> "intéressants" pour la VM du noyau car leur mort libérera de la place
> mémoire que le noyau pourra utiliser.

J'aurais pu y pensé, c'est logique.

> Il faudrait demander à la personne elle-même !

C'est sûr.

>  Ça fait beaucoup tout
> de même pour une maladresse, je pencherais pour la première hypothèse.

L'argument est bon...

> J'ai vaguement entendu dire que ce forum n'était pas un modèle du
> point de vue de la sécurité, mais ce n'est qu'un ouï-dire et il est
> difficile de demander aux utilisateurs de renoncer à un forum ou de
> basculer sur un autre sans bonne raison valable.

Le problème est que cela entraine la perte de tous les messages à moins
d'un procédé d'importation long si il est possible.

> Sinon, il y a quelques programmes (paquet daemon de unstable par
> exemple) qui permettent de manager un programme comme si c'était un
> démon et qui peuvent le relancer s'il vient à être tué. Mais il ne
> faut pas que celui-ci soit tué. :-)

Ca aussi, c'est logique.

> Le "mieux" ici est effectivement d'ajouter de la mémoire, d'augmenter
> la partition de swap (ne pas hésiter à aller large : 400 Mo ne serait
> pas du luxe si la machine est censée être chargée) et essayer de
> limiter l'impact des connexions entrantes (ça, je ne sais pas trop
> comment faire ça simplement).

Dans l'urgence, j'ai fait les opérations suivantes:
yoda:~# cd /usr
yoda:/usr# df
Filesystem           1k-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/hda1               731694    229099    464797  33% /
/dev/hda3              1462974    647189    740185  47% /usr
/dev/sda1              9866233   7353108   2001126  79% /home
/dev/hda4              3821054   2972106    651254  82% /divers
/dev/sda2              7409941   5693399   1332491  81% /husr
/husr/sysftp           1014911    550037    412446  57% /ftp
yoda:/usr# dd if=/dev/zero of=SWAP.DSK bs=1024k count=300
300+0 enregistrements lus.
300+0 enregistrements écrits.
yoda:/usr# mkswap SWAP.DSK
Configuration de l'espace de swap version 1, taille = 314568704 octets
yoda:/usr# swapon SWAP.DSK
yoda:/usr#
yoda:/usr# cat /proc/meminfo
        total:    used:    free:  shared: buffers:  cached:
Mem:  130686976 126803968  3883008 67080192 45547520 11157504
Swap: 391974912        0 391974912
MemTotal:    127624 kB
MemFree:       3792 kB
MemShared:    65508 kB
Buffers:      44480 kB
Cached:       10896 kB
SwapTotal:   382788 kB
SwapFree:    382788 kB
yoda:/usr#

C'est osé, mais y-a-t-il des raisons objectives valables pour un swap sur
un fichier (mis à part que c'est l'option de Microsoft ce qui est louche).
Le choix du répertoire /usr est qu'il n'y a pas de mouvements sur ce
disque et que lui prendre 300M n'est pas gênant pour le système. On arrive
à un total de 390M de swap ce qui n'est pas si mal.

François Boisson