Re: [HS] Crach server

* Yoann <debian-yoann@ifrance.com> [2003-03-07 08:35] :
> Bonjour
>
> cette nuit j'ai eu un très méchant crash de ma machine, ce matin plus rien :
> - modem usb éteint
> - leds sur le switch éteintes
> or le server semblais allumé, j'ai essayé de brancher un écran et un
> clavier mais rien du tout... j'ai pas désespoire de cause rebooter...
> et là même chose rien, absolument rien, même pas un petit bip de
> démarage, pas d'acces bios... rien quoi
>
> Je pense que c'est un problème materielle mais comment faire pour le
> diagnostiquer ?

Ben, si ta carte mère n'émet pas de beep, ni de signal vidéo, je
dirais a priori qu'elle est morte. Tu peux toujours essayer de ne
remplacer que la carte mère pour vérifier que tous les autres
périphériques sont intacts (dans le pire des cas, s'il y a eu une
surtension, le processeur, la mémoire, etc. pourraient être également
endommagés).

> si quelqu'un a déja eu des problèmes similaires, sont retour
> d'experience me serai grandement utiles
>
> je suis sous debian sarge kernel 2.4.19

Rmmm non-sécurité de sarge ...

> et j'ai un cron qui me fait un apt-get update puis upgrade autour de 3h
> si defois il y aurrai un problème à se niveau là... mais je doute fort

Re-rmmm ... un upgrade automatique, c'est "mal" (il vaudrait mieux
simplement récupérer les paquets en local et les installer ensuite
manuellement). Il est aussi possible que tu ais été victime de ce que
j'appelerais le syndrôme de 6h25 : l'heure à laquelle se lancent les
traitements de cron.daily qui, s'ils sont gourmands en occupation
mémoire, peuvent amener le noyau à tuer certains processus (comme une
session Gnome ou KDE).

Tu peux également essayer de déplacer simplement ton disque dur sur une
autre machine et de voir s'il y a quelque chose dans les logs.

Fred